Références Professionnelles

Références professionnelles, Couche de préparation, couche picturale et support toile Saint Colomban, Morbihan

Références professionnelles en Conservation-restauration de tableaux auprès des institutions publiques sur le Grand Ouest. Je travaille pour les institutions publiques qui ont en charge les collections d’objets d’Art. Notamment, avec les DRAC de Bretagne, des Pays de la Loire ainsi que la Nouvelle Aquitaine qui font parties de mes références professionnelles.

Peintures murales et polychromies :

J’ai participé à des interventions de restaurations d’œuvres polychromes et des peintures murales (photos ici). Toutes ces interventions concernent des biens culturels classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

Références professionnelles en détails:

Interventions dans les musées

• Restauration de 4 tableaux des XIXème et XXème siècle appartenant à la collection du Musée de Vannes (56)

• Restauration de sept tableaux des XIXème et XXème siècle appartenant à la collection
du Musée de Vannes (56).

Bilan sanitaire des collections, musée de Vannes, à la demande de Mme Françoise
Berretrot, conservatrice et directrice du musée de Vannes et de Mme Marie-Annie
Avril, responsable des collections Beaux-Arts. Rédaction de constats d’états datés et
illustrés pour 124 œuvres appartenant à la collection du musée ou en dépôt.
Intervention in situ dans les réserves externes et au musée. Priorisation des
interventions de conservation-restauration au regard des altérations constatées.

• Restauration de la série de six tableaux sur toile peintes par Paul Baudry et datées
de 1868. Les œuvres appartiennent à la collection du Musée de La Roche-sur-Yon.
La série copie les Cartons de Raphaël représentant Les Actes des Apôtres et
conservés au Victoria and Albert Museum de Londres.

• Restauration d’une œuvre huile sur cuivre appartenant à la collection du Musée de
La Roche-sur-Yon
. Œuvre possiblement du XVIIème siècle, trace de signature. La
peinture est intitulée « Le buveur ».

Interventions pour les DRAC


• Restauration des peintures murales des chapelles ambulatoires du chœur, Cathédrale Notre-Dame de Paris. Groupement de Marie Parant.

• Restauration de deux tableaux retable des chapelles de l’église Saint Gervais de Vic (72), datés du XVIIème siècle. Vierge au Rosaire et Saint Sébastien. Huile sur toile, l: 154cm x H: 160cm. Restauration
suivie par Mme Palonka-Cohin, CAOA Sarthe et la DRAC des Pays de la Loire.

• Restauration des œuvres peintes, basilique Saint Donatien, Nantes (44).
Groupement Marie Parant. Restauration des clefs de voutes, de la citation latine de
la nef et des transepts. La citation s’étend sur environ 120 mètres divisés en une trentaines de châssis.

• Restauration du tableau retable « Sainte Trinité », huile sur toile, appartenant à la
collection de la chapelle Saint Colomban à Saint Nolff (56). Le tableau est inscrit
au titre des Monuments Historiques, Restauration suivie par la DRAC Bretagne.
l:130cm x H:140cm.

• Constat d’état de départ daté et illustré du tableau huile sur toile signé Alexandre-
Evariste Fragonard
et daté de 1837. L’œuvre est un dépôt du CNAP à l’église Saint-
Patern de Vannes
(56). Le constat est rédigé à la demande de la DRAC de
Bretagne (Mme Cécile Oulhen) pour être présenté à l’exposition « Alexandre Évariste
Fragonard, le fils prodige » qui se tiendra au musée d’Angoulême du 18
Septembre 2020 au 3 Janvier 2021.

• Restauration d’un tableau huile sur toile, signé en bas à droite Pierre Besnard et
daté de 1685. L’œuvre appartient à l’ensemble du retable de l’église Saint Germain
de Villaines-sous-Malicorne (72). Ce tableau est une copie d’après l’œuvre
d’Annibal Carrache (1560-1609) « La Sainte Famille et Saint Jean-Baptiste » datée
d’environ 1600 (National Gallery, Londres). L’œuvre est classée au titre des
Monuments Historiques, restauration suivie par Mme Palonka-Cohin, CAOA Sarthe
et la DRAC des Pays de la Loire.

• Restauration de deux tableaux XVIIème siècle appartenant à la collection de l’église
Saint Denis, Verneil-le-Chétif (72). Ils sont classés au titre des Monuments
Historiques. Ces tableaux devaient être exposés dans l’Abbaye royale de l’Epau
pour les expositions « Trésors d’art sacré, peinture religieuse mancelle au XVIIème
siècle – & 30 ans de restauration par le Département de la Sarthe
», restauration
suivie par Mme Palonka-Cohin, CAOA Sarthe et la DRAC des Pays de la Loire.



Retour à la page d’Accueil