Parcours

Palette de couleurs
 
 

Habilitée Musées de France, je travaille pour les particuliers, les collectivités et les experts dans tout le grand ouest. Vous trouverez sur ce site des photos de mon travail de restauratrice.

J’ai obtenu les diplômes au grade de Master 2 option Art de l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes en 2005 ainsi que celui de l’École Supérieure d’Arts d’Avignon au grade de Master 2, mention Conservation-Restauration des biens culturels. Je suis aussi diplômée d’Histoire de l’art à l’Université de Nantes niveau licence.

Sensibilisée aux questions de conservation et de préservation des œuvres lors d’un stage effectué au FRAC des Pays de la Loire dans le département conservation et restauration, j’ai par ailleurs, participé à des chantiers de restauration pour la DRAC des Pays de la Loire et de Bretagne.

Mes domaines d’expertises:
  • Recherches documentaires, historiques et iconographiques
  • Descriptif de l’œuvre
  • Constat d’état daté, documenté et illustré
  • Études préalables : Diagnostic et préconisations d’interventions
  • Protocole d’intervention
  • Proposition d’intervention : conservation, conservation-restauration et restauration
  • Rédaction du dossier d’intervention, daté, documenté et illustré
Mes expériences professionnelles:

Aujourd’hui, je suis spécialisée dans le traitement de la couche picturale des œuvres datant du XVIIème siècle à l’époque contemporaine sur toile et sur panneau de bois peints à l’huile.

Je travaille également en sous-traitance avec des restaurateurs de différentes spécialités comme Marie Gouret pour la restaurations d’œuvres polychromes ou Tristan Mahéo, restaurateur de fresques et de peintures murales.

Tous les ans, je participe aux Journées Européennes du Patrimoine ainsi qu’aux Journées des Métiers d’Art à Nantes et dans sa région.
Je poursuis l’enrichissement de mon expérience en conservation-restauration en participant aux formations continues organisées par l’INP, aux colloques et réunions présentées par le C2RMF à Paris et en région.

Membre de la FFCR : fédération françaises des professionnels pour la conservation-restauration : https://www.ffcr.fr/

Membre de la SFIIC : Société française de l’institut international de conservation : https://sfiic.com/

Plus d’informations sur la déontologie des restaurateurs-conservateurs : Charte de Venise